Lunettes de vue
Lunettes de soleil
Lentilles de contact
Montures...

Comment bien choisir vos montures de lunette ?


Choisir la forme, la taille, le style, la couleur ou la matière, autant de critères à considérer dans le choix de vos montures de lunettes. Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix. N'hésitez pas à venir nous voir dans nos magasins, des conseillers Opticiens Mutualistes pourront vous guider dans vos choix, avec un grand nombre de marques.

 

La forme de votre monture

La première indication à considérer dans le choix de votre monture de lunette est votre correction qui fera que vous ne pourrez pas forcément choisir les montures que vous souhaitez chez votre opticien. C’est bien de le savoir avant de se rêver avec les dernières montures tendance. Effectivement, votre monture devra s'adapter à la spécificité de vos verres : unifocaux, mi-distance ou progressifs, plus ou moins fins, etc.

  • des verres progressifs, pour les presbytes, seront montés sur des montures avec une hauteur suffisante
  • pour les personnes ayant une myopie assez importante, il est préférable de vous tourner vers des montures cerclées, qui permettront de cacher l'épaisseur de vos verres.

 

Des montures de lunette adaptées

Votre Opticien Mutualiste se fera un plaisir de vous rappeler quelques règles pour choisir vos montures de lunettes

  • Respectez la ligne de vos sourcils, votre monture ne doit pas les cacher complètement.
  • Choisissez la bonne taille de monture : votre oeil doit être centré dans chaque verre.
  • Evitez des lunettes qui couvrent et cachent votre visage. Les bords inférieurs de la monture ne doivent pas toucher les pommettes, même en souriant.
  • Vérifiez que les branches sont bien adaptées à la forme de l'oreille et que la monture s'emboîte bien sur votre nez.

 

Des montures selon la forme de votre visage

Vous devrez choisir des lunettes à l'opposé de la forme de votre visage afin de créer un contraste. De ce fait, si vous avec un visage rond, choisissez plutôt des montures rectangulaires, contrairement à un modèle rond ou ovale qui conviendra mieux aux visages carrés. Votre Opticien Mutualiste se tient à votre disposition pour vous guider dans vos choix.

 

Le choix de la matière de vos montures de lunettes

Il existe une grande diversité de matériaux. Vous pouvez en trouver pour tous les styles et tous les goûts.

Les lunettes en matière plastique (fabriquées le plus souvent en acétate de cellulose) rendent la monture plus épaisse. Les montures plastiques existent dans une grande variété de couleurs, de textures et de motifs.

Les lunettes en métal sont plus fines, et donc plus discrètes. Le métal rend la monture plus légère et résistante. Les avantages du métal sont nombreux avec un large choix de couleurs différentes.

Le titane a de nombreux atouts : solide, léger et hypoallergénique (idéal pour les personnes allergiques). Pour le sport, choisissez plutôt la fibre de carbone : solide, souple et légère.

D'autres matières sont aussi possible : le bois, la corne ou encore le cuir. Faites-vous conseiller par votre Opticien Mutualiste !

 

Le style de votre monture : la couleur

La couleur de vos montures s’affiche fièrement sur votre visage et lui donne du caractère.

Les montures plutôt foncées (noir, bleu marine, gris anthracite) vont sont très présentes sur votre visage et habituellement trancher avec votre peau. Contrairement aux couleurs plus claires qui seront plus discrètes et s'associeront plus avec l’ensemble de votre visage.

 

Des montures sobres ?

Vous souhaitez rester sobre, optez alors pour des montures qui s'assimile à votre couleur de cheveux, elles s’intégreront tout naturellement à votre visage. Si vous avez des yeux clairs, optez pour des montures aux couleurs froides ou similaires à vos yeux : bleu, vert, rose pâle, beige… Au contraire, pour les yeux foncés, adoptez des couleurs chaudes mais pas trop "flashy" : bleu, marron, bordeaux...

 

Des montures plutôt originale ?

Vous souhaitez être plus original, toutes les couleurs sont permises : orange, vert pomme, bleu turquoise, rose… Tous les coloris "flashy" vont égailler votre visage, quelque soit la couleur de votre peau et de vos cheveux. Vous pouvez également choisir des montures plus ou moins épaisses, et mélanger plusieurs couleurs (bicolore, motifs, découpe des branches...) selon vos goûts.

La lunette est un accessoire de mode à part entière. Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir chez les Opticiens Mutualistes !

Bien choisir vos montures de lunettes