Lumière bleue, tous concernés !

Nous vivons dans un monde multi-connecté où l’on passe de nombreuses heures sur smartphone, tablette, ordinateur, etc. En raison de la surexposition quotidienne aux écrans, aujourd’hui inévitable, de plus en plus de personnes souffrent de fatigue visuelle, maux de tête, de picotement au niveau des yeux, d’hypersensibilité à la lumière, etc. Ces différents troubles ne touchent pas directement vos yeux, mais peuvent être le signe d’une sur-sollicitation visuelle qui vous fatigue. Ces symptômes ne sont pas à négliger !

Traitement lunette anti-lumière bleue

QU’EST-CE QUE LA LUMIERE BLEUE ?

Il s’agit de la lumière émise par les diodes électroluminescentes, plus communément appelées « LED », que l’on trouve partout. Économiques en raison de leur faible consommation d’énergie et de leur très longue durée de vie, elles sont largement utilisées pour l’éclairage de nos logements, des lieux publics, des rues, des autoroutes, et bien sur dans les écrans de smartphone, d’ordinateur ou de télévision.

 

Préservez votre capital visuel

Les Opticiens Mutualistes en Lot-et-Garonne vous le rappellent : des solutions existent ! Vous pouvez protéger vos yeux en choisissant de porter des verres anti-reflets « protection lumière bleue ». Il s’agit d’un traitement spécifique qui filtre la lumière nocive, et préserve votre santé visuelle. Adaptés à tout type de correction visuelle mais également en l’absence de correction, ces verres améliorent les contrastes pour permettre de soulager l’effort visuel, et de diminuer la fatigue oculaire.

 

Protégez vos enfants, c’est essentiel !

Les enfants sont particulièrement sensibles à la lumière bleue, car leur système visuel se développe jusqu’à 16 ans. Leur vue est fragile est nécessite donc d’être bien protégée. Faites examiner régulièrement la vue de votre enfant, et limitez le temps d’exposition aux écrans. Privilégiez le port de lunettes et de verres équipées de verres filtrants, afin de limiter l’impact de la lumière bleue et éviter ainsi le vieillissement prématuré de leurs yeux.